Bonjour à tous,
Je fais suite à une question précédente que j'ai posée sur ce même forum. Comme j'avais mal engagé le sujet "Suite à un bornage mon terrain est amputé" (je débute sur ce genre de forum), j'ai créé cette nouvelle discussion. J'espère que ça ne contrevient aux règles !
Un rappel plus explicite (j'espère)
du problème :
La propriété voisine de la notre a été vendue récemment (fin 2021). l'ancien propriétaire avait fait installer peu de temps avant un portail et un grillage (sans aucune autorisation) pour pouvoir accéder à notre terrain, mitoyen du sien, que nous lui avions prêté gracieusement pour y mettre ses chevaux . Ces installations étant difficilement visibles de l'extérieur, nous ne les avions pas remarquées.
Lors de la reprise de possession de notre terrain, nous nous sommes aperçu de la présence de ce grillage et de ce portail. Ils avaient été présentés au nouveau propriétaire comme la limite de son acquisition. En fait, c'est 2,50m à l'intérieur de notre parcelle qu'ils se trouvaient.
Les nouveaux acquéreurs ne voulant rien entendre, nous avons demandé à un expert géomètre de réaliser un bornage de cette limite. Le bornage fait, (à nos frais, mais pas encore accepté de notre côté), le PV nous restitue une grande partie de la surface usurpée.
Manque de chance, la borne extérieure est décalée de 16cm en notre défaveur par rapport à la clôture d'origine toujours marquée par un pieu ancien indiqué sur la plan du PV.
Ce qui attribue une partie de la surface de notre terrain acquis 33 ans plus tôt, à nos voisin qui demandent la destruction d'un abri se trouvant sur la nouvelle limite définie.
1 - Ne nous trouvons pas dans un cas de prescription acquisitive telle que définie par les articles 2255 à 2277 du Code civil ? Nous occupons cette parcelle depuis plus de trente ans, sans discontinuité, de façon paisible, publique et non équivoque, titre de propriété, plan du géomètre de 1989, preuve de l'existence de l'ancienne clôture à l'appui.
2- Si Oui, prévaut-elle sur un bornage réalisé en 2022.
3 - Dois-je accepter le bornage, mais invoquer la prescription acquisitive (Usucapion) ?
4 - Dois-je au contraire le refuser pour l'invoquer ?
J'espère que ce sujet intéresse la communauté.
Merci d'avance à vous pour vos réponses, commentaires ou réflexions.