Bonjour,
C'est un peu désespéré que je viens vers vos conseils, nous allons signer le 15/12 l'acte d'achat d'une maison sur un terrain de 1500m2. Jusqu'ici tout va bien
Une des particularités de ce terrain est qu'un cours d'eau non domanial le traverse. Historiquement le lit du cours d'eau marquait la limite de propriété. Sur le cadastre d'ailleurs, l'ancien lit du cours d'eau est encore présent, rien n'a été modifié. Après recherches auprès de la Mairie, aucune info sur la date et le pourquoi d'une telle dérivation.
J'ai fait des recherches sur les droits afférents aux cours d'eau et la propriété, et il apparait que dans le Code de l'Environnement, chapitre V, articles 215-2 et 215-3 : "Le lit des cours d'eau non domaniaux appartient aux propriétaires des deux rives.
Si les deux rives appartiennent à des propriétaires différents, chacun d'eux a la propriété de la moitié du lit, suivant une ligne que l'on suppose tracée au milieu du cours d'eau, sauf titre ou prescription contraire. "
puis
"Lorsque le lit d'un cours d'eau est abandonné, soit naturellement soit par suite de travaux légalement exécutés, chaque riverain en reprend la libre disposition suivant les limites déterminées par l'article précédent."
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006159224/#LEGISCTA000006159224
Nous n'arrivons à avoir aucune information concernant la dérivation du cours d'eau, mais une voisine interrogée a dit qu'elle a toujours connu le cours d'eau dérivé ainsi et qu'elle a 47 ans...
L'acte authentique de vente stipule bien la référence cadastrale, tout en indiquant que celle-ci n'a qu'une valeur administrative et non juridique.
Nous avons peur que la partie de l'autre côté du cours d'eau puisse, du jour au lendemain, ne plus nous appartenir.
Je ne trouve rien de juridiquement clair, une bonne âme parmi vous saurait-elle nous aider ? Nous remettons en cause la signature de l'achat de la maison de nos rêves, fruit du travail de toute une vie...
Merci d'avance si quelqu'un s'y connait et peut nous apporter son aide.