Cher monsieur,
Citation :
Merci pour ce bref retour, nous attendions une réponse à caractère juridique un peu plus élaboré et technique, pour 25 euros.
Je ne comprends pas votre petite colère. Une réponse juridique suppose de bien connaître la situation. Il est donc légitime de vous interroger pour demander des précisions.
Quant au prix, c'est l'un des plus bas du marché à ceci près que primo, nos concurrents ont délocalisé leurs mains d'œuvres en Tunisie pas nous, et deuxio j'ai un doctorat et j'enseigne à la faculté.
Citation :
La gêne des autres habitants est qu'ls n'auraient plus accès à la rue près de notre maison, comme je le précise à la fin de mon premier message.
En effet, nous craignons une bataille juridique avec les autre habitants voire avec la mairie si elle est saisie (au regard de la loi sur les voies privées à usage privé jouissant de la prescription trentenaire).
La prescription est un faux débat. La prescription ne joue que pour les servitudes continues et apparentes. Or, un droit de passage éventuellement crée sur le chemin n'est juridiquement pas considérée comme une servitude apparente. Dès lors, la prescription ne s'applique pas.
Article 647 du Code civil:
Citation :
"Tout propriétaire peut clore son héritage"
Article 691 du Code civil:
Citation :
"Les servitudes continues non apparentes, et les servitudes discontinues, apparentes ou non apparentes, ne peuvent s'établir que par titre. La possession, même immémoriale ne suffit pas pour les établir."
Citation :
Comment le propriétaire de la voie en Y peut-il nous céder la partie basse de cet Y, sans que nous soyons confrontés à une opposition quelle qu'elle soit ?
Les voisins n'ont rien à y dire. Ce n'est que si cette portion de chemin permet à vos voisins de rejoindre la voie publique et si leurs propriétés sont enclavées qu'ils pourront contester la clôture de ce chemin.
Très cordialement.