Cher monsieur,
Citation :
Nous ne sommes pas en indivision post-succesorale puisque la cour d'appel doit statuer prochainement sur la liquidation et le partage de la communauté ayant existé entre notre père et notre belle-mère.
Ben si j'ai tout bien compris, vous êtes bien en indivision post-successorale!
Votre père est décédée, la succession n'a pas été partagée, les terres sont donc placées sous le régime de l'indivision entre vous et votre belle-mère.
Et si j'ai encore tout bien compris, vous souhaitez retarder le partage de l'indivision de sorte qu'une fois les terres devenues constructibles, donneront lieu au versement d'une soulte beaucoup plus importante à votre profit.
Alors pour répondre à votre question, il n'est pas possible d'obliger le maintient de l'indivision dès lors qu'un indivisaire demande le partage sur le fondement de l'article 815-1 du Code civil.
Cela étant, il existe des manières pour retarder l'indivision notamment en contestant toute idée d'un partage amiable, et de contraindre votre belle mère à entamer un partage judiciaire qui peut durer un bout de temps.
De toute façon, si la communauté n'a pas encore été liquidée, vous avez encore du temps devant vous pour que la succession soit définitivement réglée.
Mais je vous invite à prendre un avocat. Cela relève en effet de la pure stratégie juridique, domaine exclusif de l'avocat.
Très cordialement.