Chère madame,
Citation :
Donc le locataire a signé le contrat jusqu’en 2006. Puis après il n’a plus voulu le signer en leur trouvant des excuses à chaque fois. Donc de puis 2006 pas de signature mais reste dans les lieux.
Donc le problème c’est qu’on lui a proposé de resigner le contrat avant fin mars de cette année . Non seulement il refuse mais il réclame la signature d’un bail commercial.
Est-ce que d’après le dernier contrat de 2006, même s’il est stipulé que ce n’est pas un bail commercial cela en est un quand même.
Si on décide de le mettre à la porte en septembre 2011, cela est-il possible, ou faut-il attendre la période de 9 ans donc en 2015? au niveau des indemnités d’évictions elles seront plus lourdes?
A mon sens effectivement, il convient d'appliquer le statut des baux commerciaux. Ce statut qui est d'ordre public (on ne peut donc y déroger) trouve à s'appliquer dès lors que le locataire entend exploiter un fonds de commerce, ce qui est ici bien le cas puisqu'il s'agit d'un camping.
Il pourrait donc effectivement prétendre à une requalification du contrat en bail commercial avec toutes les obligations qui en découlent, à commencer par l'impossibilité de résilier le contrat avant le terme du bail soit dans un délai de 9 ans à commencer du début de l'occupation.
S'agissant du snack, la question est plus délicate précisément parce qu'il n'y a pas eu de bail commercial écrit. Il appartiendrait donc au juge de déterminer, à postériori, si l'installation d'un snack est conforme à la destination d'un camping. A mon sens, la réponse est oui à condition qu'il n'y ait pas eu de dégradations pour sur le terrain.
Citation :
Peut-on pratiquer une hausse du loyer, tous les ans sachant que le camping a été estimé à plus de 750 000 il y a un mois par une agence immobilière.
En l'absence de clause d'échelle mobile (et il n'y en a pas ici), le bailleur ne peut pratiquer une révision du loyer que tous les trois ans.
Très cordialement.