Testament olographe (prêt bancaire immobilier)

> Immobilier > Propriété

Posté le Le 15/01/2025 à 18:10
Bonjour,

Nous sommes un couple récemment pacsés, et sommes dans le processus d'achat d'une maison. Nous avons eu rendez-vous avec notre banquier (crédit agricole) afin d'obtenir un prêt bancaire pour acheter notre maison.

Et comme nous n'avons pas d'enfant, on nous demande de fournir un testament afin que si l'un de nous décède, la moitié de la maison revienne à l'autre conjoint (et non les parents du conjoint décédé).

Étant un jeune couple désireux de faire une économie de temps et d'argent, nous nous sommes renseignés sur l'éventualité de faire un testament olographe.

Nous avons appelé la banque pour savoir si ce document pourrait être valide pour constituer notre dossier, et la banque nous répond de demander à un notaire. D'où notre question !

Je vous remercie de prendre le temps de répondre à nos interrogations,

Mélodie & Tom

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/01/2025 à 18:18
Bonjour,
Cette demande de la banque est très curieuse. Je me demande si elle est légale !
Sachant qu'un testament peut être modifié ou révoqué à tout moment, et la banque n'a pas de droit de regard.

De plus l'assurance emprunteur rembourse le prêt en cas de décès, et l'autre emprunteur reste redevable du reliquat.
Vous pouvez même assurer à 100% chaque emprunteur, ce qui fait qu'en cas de décès le crédit sera entièrement payé par l'assureur.

Alors qui héritera dans ce cas ne concerne pas la banque.

Voyez une autre banque.

Posté le Le 15/01/2025 à 18:22
Bonjour,

Et comme nous n'avons pas d'enfant, on nous demande de fournir un testament afin que si l'un de nous décède, la moitié de la maison revienne à l'autre conjoint (et non les parents du conjoint décédé).
Curieuse idée de vous demander cela lors d'un prêt... un testament peut être annulé ou modifié à volonté, quelle garantie cela apporterait-il à la banque ? Surtout que si vos parent héritent de votre part, ils hériteront aussi de la dette.

Nous avons appelé la banque pour savoir si ce document pourrait être valide pour constituer notre dossier, et la banque nous répond de demander à un notaire.
C'est la banque qui fixe les conditions de son prêt. Mais là c'est complètement loufoque. Demandez rendez-vous au directeur de l'agence ou allez voir une autre banque.

Posté le Le 15/01/2025 à 18:25
oui : loufoque ! c'est le mot que j'ai cherché ... Merci !

Posté le Le 15/01/2025 à 18:32
J'ajoute que si le banquier veut s'assurer que quoi qu'il arrive son employeur conservera sa garantie sur le bien, même si l'un de vous fait un legs particulier (article 1024 du Code civil), il y a un truc très rare, très technique et très méconnu qu'il peut utiliser : une hypothèque qu'on appelle ça.

Posté le Le 19/01/2025 à 14:38
Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses, ça nous aide beaucoup !
Nous allons aviser en conséquences :)

Mélodie & Tom

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis