Bonjour tout le monde,
Je lis tout et son contraire sur ce sujet donc j'aimerais mettre à plat une question et bénéficier de vos lumières.
Nous sommes propriétaires d'une maison qui fait partie d'une copropriété. Nous sommes considérés comme le "batiment A". Nous sommes aussi propriétaires de l'intégralité d'une cave qui se trouve sous le batiment juste à côté, le "batiment B".
Lien Schéma
Pour l'instant la Cave est brute de décoffrage, les murs sont en béton ou en parpaing nus, le sol est en béton, il y a des problèmes d'humidité. Jusque là elle ne servait qu'à bazarder des choses dont on n'avait pas peur qu'elles moisissent.
Nous aimerions assainir et aménager cette cave. Nous avons commencé à voir des artisans et on va partir sur un cuvelage intégral de la cave + peut-être une imperméabilisation du sol + un système de ventilation double flux.
L'objectif n'est pas de créer des chambres mais un beau sous-sol sain et bien éclairé avec des pièces fonctionnelles qui auraient chacune leur utilité. Un beau cellier bien organisé, un espace de bricolage et un coin détente (avec un clic clac de secours où éventuellement dormir pendant une canicule). Peut-être un tapis de course. On peut imaginer un parquet. Seule une des pièces resterait destinée à "bazarder des choses".
Lien Plan Cave
A noter que
- la cave fait bien plus que 1m80 de haut (elle fait 2m20).
- il n'y aura pas de lumière naturelle (impossible vu la configuration).
- le terme "Cave" n'est pas défini précisément dans le règlement de copropriété.
- une mise à jour du règlement de copropriété est prévue l'année prochaine donc c'est une opportunité pour y apporter des modifications.
Les questions qui restent pour l'instant sans réponse :
- Puis-je / Dois-je faire changer de "destination" cet espace, pour l'instant considéré comme une "cave" par le règlement de copropriété ?
==> Le terme de cave ne me semble plus adapté mais dans ce cas par quoi le remplacer ? On va me dire que la limite entre "Cave" et "Cellier" ou "Espace Bricolage" est floue (on stocke souvent de la nourriture et on bricole dans sa cave), mais pourtant instinctivement il devrait y avoir une différence entre une cave brute de décoffrage et un espace fonctionnel, aménagé pour des besoins spécifiques.
- Est-ce que cet espace pourra être compté parmi les m² Loi Carrez de notre logement total (le portant de 60 à 100m²) ?
==> Je lis par endroit que les caves aménagées peuvent être comptabilisées, mais je lis par endroit que non, que ça dépend s'il y a de la lumière naturelle, etc. Le service urbanisme de ma mairie m'a dit qu'à priori ce ne pourrait pas être compté, et que pour eux les termes "celliers", "cave", "atelier de bricolage" étaient sans importance.
- Est-ce que le fait que notre cave n'est pas directement reliée à notre habitation principale (batiment A) change quoi que ce soit ?
Cela fait beaucoup de questions donc merci d'avance aux courageux / courageuses qui donneront leur avis !