Bonjour,
Tous les propriétaires indivisaires bénéficieront de la plus-value. Si votre fils finance de sa poche des travaux d'amélioration il bénéficiera seul de la plus-value apportée par lesdits travaux lors de la revente ou du partage. Mais s'il les fait financer par des aides publiques il n'y a pas de raison qu'il soit avantagé.
Votre fils peut réclamer un remboursement du prêt et des dépenses de conservation (travaux d'entretien, taxes...) au prorata des parts.
Il ne peut mettre la maison en location sans l'accord de Madame sauf s'il est propriétaire des 2/3 des droits indivis. Madame aura droit à sa part des recettes.
Je lui conseille de lire ces articles du Code civil sur le fonctionnement d'une indivision :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136538
Il peut ne payer que sa part de taxe foncière et laisser Madame se débrouiller avec le fisc pour la sienne.
Par ailleurs votre fils doit décider s'il est prêt à laisser Madame aller et venir dans cette maison à sa guise. Si oui, cela implique de lui laisser un libre accès et de veiller à tenir à sa disposition un jeu de clefs. Sinon cela implique qu'il risque de devoir lui verser une indemnité d'occupation puisqu'il la prive de la jouissance du bien.
Si elle ne veut vraiment pas lui vendre sa part, il ne sera possible de mettre fin à l'indivision que par une vente aux enchères judiciaires. Votre fils pourra enchérir.
Pour ce qui est des enfants, il faudrait saisir le JAF.
__________________________
Modératrice