Citation :
Lors de l'achat, le diagnostic électrique a-t-il été fourni ? Il devait mentionner ce branchement litigieux.
Le diagnostic indique que l'installation électrique n'est pas aux normes pour d'autres raisons (prise sans terre notamment) mais pas ce branchement. Mais on m'a dit que leur responsabilité ne peut pas être engagée, car ils auraient eu besoin d'accéder sous les combles, éventuellement démonter/manipuler pour constater ce branchement de la VMC sur un circuit lumière, ce qui n'est pas leur rôle.
Citation :
Votre interprétation du départ de feu n'est pas forcément bonne : avez-vous interrogé votre assureur ? Il pourrait vous conseiller un expert ? mais ce sera à vos frais.
Mon avis : dépensez votre argent pour vos travaux plutôt que dans une procédure hasardeuse.
Non, je n'ai pas demandé du côté de l'assurance. Je prends note de vos recommandations, merci.
Citation :
Je ne suis pas électricien mais je ne pas sûr pas que le raccordement électrique soit la cause de ce petit incendie par contre ce dont je suis sûr c'est que la VMC elle-même peut être source d'incendie à cause des poussières accumulées à l'intérieur et qui peuvent s'enflammer (allez sur Internet et tapez "incendie VMC") et c'est la raison pour laquelle j'ai éteint la mienne définitivement.
Je ne pensais pas forcément que c'était la cause, mais qu'un disjoncteur dédié aurait coupé l'alimentation avant un départ de feu. Mais on m'a indiqué il y a quelques instants sur un autre forum que ce n'est pas forcément le cas...
Citation :
N'importe quelle installation de VMC doit être vérifiée régulièrement. Vous pouvez aussi mettre un détecteur de fumée pour éviter une récidive. Mais c'est quand même exceptionnel.
Je prends note.
Merci beaucoup à toutes et tous pour vos réponses.