Bonjour Liho,
Merci pour vos réponses.
Citation :
Il existe effectivement une copropriété déclarée et enregistrée par un notaire en 1994.
Le registre des copropriétés a été créé par la loi ALUR en 2014, avec diverses conditions. C'est de cet enregistrement-là dont j'ai parlé. Il ne semble pas que la simple déclaration d'existence d'une copropriété faite en 1994 suffise.
La fiche signalétique, obligatoire, par exemple lors d'une vente, est un extrait de ce fichier. La mise à jour des données de la copropriété est faite, en ligne, par le Syndic, une fois par an, en principe après que le délai de contestation de l'AG soit passé et que les résultats sont réputés définitifs.
A la base, disons qu'en 1994, les contraintes pouvaient être différentes. Mais depuis ALUR, la nomination d'un Syndic est obligatoire. Bénévole ou professionnel.
Les informations accumulées peu à peu dans le fichier des copropriétés permettent au législateur et aux gouvernements de mieux maîtriser le sujet. Il est donc probable qu'après une longue période de rodage (par exemple, aucune donnée du Registre des Copropriétés n'était encore publique il y a un an) il commence à apparaître des mesures rétorsives contre les propriétés non déclarées.
Il serait donc prudent d'attaquer le sujet et de préparer une première AG.
Vous voyez bien que la simple détermination de savoir si votre terrasse appartient ou pas à la copropriété n'est pas possible. Il pourrait par exemple s'agir d'une partie commune à usage privatif, définie dans l'EDD et vous seriez tranquille pour vendre.
Vous pourriez aussi faire communaliser la cour en 'place' ce qui réglerait bien des soucis potentiels, dont l'entretien, les parkings illégaux genre squat ...
Mais pour tout cela, il faut savoir qui possède quoi ...
N'avez-vous donc aucun frais communs (éclairage de l'entrée, des escaliers, dératisation des caves, assurance de l'immeuble) ? Qui s'occupe de tout cela ?