Bonsoir Elido,
Citation :
- je fais une division et m'attribue une parcelle de 300 M2. Mon notaire me dit que j'aurai environ 20000 € de frais pour la valorisation de mon bien de 300 m2.
Une fois la parcelle de 800 m2 à vous, si vous voulez la couper en deux, vous n'aurez principalement que le bornage à faire. Coût de l'ordre de 1000 à 2000€. Et si c'est une ligne droite nette sur une quinzaine de mètres, ce serait plutôt vers 1000€ voire moins. Vous pouvez aussi faire enregistrer l'acte de bornage par un notaire, mais le coût ne devrait pas dépasser quelques centaines d'euros.
Votre maison est fonctionnelle sur le terrain qui vous appartient déjà, vous ajoutez 300m2 de jardins, c'est fini.
Bon, il faudra peut-être faire une haie, mais cela ne regarde pas le notaire.
Donc, pour moi, ces 20.000€ ne sont pas compréhensibles.
Cependant, faire un bornage pour couper un terrain en deux parcelles implique une intention sur le morceau de 500 m2.
Et là, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Mais ce n'est pas le sujet.
Juste un point : Il est possible par exemple, que la viabilité du terrain de 800m2 utilise une partie des 300m2 que vous voulez vous annexer. Pour assurer l'indépendance des deux parcelles, vous pourriez avoir à faire faire une étude de faisabilité, et cela peut coûter un bon millier d'euros.