Bonjour,
J’ai aussi l’impression d’avoir manqué un épisode. Je trouve assez curieux que le notaire vous informe que la vente est annulée sans que les acheteurs aient explicitement notifié leur rétractation. D’habitude les notaires sont très prudents et évitent d’être affirmatifs tant que subsiste la moindre ambiguïté. Mais, effectivement, les acheteurs s’étant séparés et faisant les morts, on peut difficilement en conclure autrement qu’à leur volonté de se rétracter.
Citation :
L'agence immobilière souhaite se faire payer les frais d'agence.
La loi 70-2 du 2 janvier 1970 dispose à l’article 6 que l’intermédiaire n’a droit à rémunération que si la vente a été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l'engagement des parties.
Le décret 72-678 précise à l’article 73 que l’intermédiaire perçoit sans délai sa rémunération ou ses honoraires une fois constatée par acte authentique l'opération conclue par son entremise.
Dans une affaire où l’acheteur s’était rétracté, la cour de cassation a rappelé dans un arrêt du 10 octobre 2018, n° 16-21.0 44 que, promesse de vente valant vente, un refus de réitération par acte authentique ne pouvait avoir pour effet de priver l’intermédiaire de son droit à rémunération ou à indemnisation.
Il résulte de ces textes et de cette jurisprudence que l’agence, à défaut de pouvoir percevoir ses honoraires à la signature de l’acte authentique, a droit à une indemnisation des acheteurs qui se sont rétractés. Si elle pourra être payée, ce n’est pas par vous mais par les acheteurs.
Les 10 %
Je doute que les acheteurs aient versé un dépôt de garantie au notaire.
A supposé qu’ils en aient versé un, ce dépôt ne pouvait être libéré pour payer la pénalité aux vendeurs que sur autorisation des acheteurs ou sur décision judiciaire. Le notaire n’est pas habilité à le faire de son propre chef.
Conduite à tenir
Dans une telle situation, il y a deux possibilités, soit poursuivre les acheteurs défaillants en vente forcée, soit remettre le bien en vente tout en réclamant le montant prévu dans la clause pénale et en demandant au tribunal de confirmer la résolution de la vente. Cette résolution judiciaire préviendra tout risque de demande d'annulation de la seconde vente par les premiers acheteurs.