Cher monsieur,
Citation :
Ma soeur peut elle engager la société pour une telle vente alors qu'elle n'a pas l'autorisation des associés??
Oui, car à l'égard des tiers, le gérant, qui est le représentant légal, a tout pouvoir et peut valablement engager la société même pour les actes qui ne relèvent pas de l'objet de la société.
Citation :
Cela veut-il dire qu'ils peuvent se retourner contre elle uniquement ?
Oui, tout à fait. S'agissant d'un acte de disposition (vente d'un immeuble appartenant à la société) et ne faisant pas partie de l'objet social, la responsabilité du gérant peut être mise en cause par les associés mais le vente reste valable.
Citation :
Je soussigné Madame... cogérante de la société...., accepte l'oiffre d'achat proposée a savoir 388000€ net vendeur + 14 000€ de frais pour l'agence immobiliere
3) Il n'y avait pas les acheteurs concernés. C'est un papier qu'elle a signé avec l'agent immobilier en attendant de réaliser un compromis de vente
Difficile de se prononcer compte tenu du caractère un peu particulier de cette vente. A priori, un tel acte pourrait être remis en cause: Il ne s'agit à priori pas d'une promesse unilatérale de vente (devant être signée qu'en un exemplaire) ni une promesse synallagmatique de vente (devant cette fois ci être signée en deux exemplaires).
La présence d'un seul exemplaire unique pourrait permettre de remettre en cause la validité d'un acte signée. En effet, l'article 1325 du Code civil prescrit que:
Citation :
Les actes sous seing privé qui contiennent des conventions synallagmatiques ne sont valables qu'autant qu'ils ont été faits en autant d'originaux qu'il y a de parties ayant un intérêt distinct.
Autrement dit, à partir du moment où l'acte n'a pas été signé en deux exemplaires alors que votre sœur s'est engagée sur une promesse d'achat en particulier, la nullité de l'acte est clairement encourue.
Il serait judicieux de confier votre dossier à un avocat afin de diriger la suite de votre dossier qui offre quelques chances de succès..
Très cordialement.