Cher monsieur,
Citation :
"L'affectation d'un local en bail commercial ou professionnel interdit l'habitation, qu'elle soit ou non de fonction".
je ne parles pas d'un bail mais d'une propriété sous le titre d'occupation "atelier" (plutot artisanat)
Oui pardon, j'ai tapé trop vite.
Citation :
Qu est ce qui empeche de vivre dans sa propriete, local dit atelier, a condition que l'activite professionnelle soit reelle ?
Précisément le réglement d'urbanisme de votre municipalité. C'est ce dernier qui classe les locaux de votre ville selon une classification tri-partite: Habitation, activités, ou mixte.
Pour un atelier affecté à l'exercice d'une activité professionnelle, il est interdit d'y habiter.
Citation :
e veux acheter ce local atelier, le statut de l'immeuble me permet d'en demander le changement de destination et de le requalifier habitation (en partie ou dans sa totalité).
Selon la loi -Sources : articles R. 123-9, R. 421-14 et R. 421-17 du code de l’urbanisme / si le changement de destination s’effectue sans travaux, ou avec des travaux d’aménagement intérieur légers : dans ce cas une déclaration préalable est exigée
C'est tout à fait ce que je dis!
Citation :
Mais la distance de la facade (atelier RDC) entre le lot que je veux acheter et l'immeuble existant n'est que de 3m. Dois je demolir une partie de ce local pour le mettre à 6 metres afin de me conformer aux regles d'urbanisme, dans le cas d'une habitation, et etre dans l'obligation de demander un permis de construire au lieu d'une déclaration prealable ?
Très probable en effet. Vous pouvez toujours faire une demande de changement d'affectation et tenter votre chance, sans pour autant engager ces travaux, mais il est peu probable que cela aboutisse.
Très cordialement.