Chère madame,
Citation :
- Dans le cas de non obtention du changement de dénomination par la mairie, pouvons nous renégocier le bien ?
Tout dépend ce que vous entendez pas renégociation. En cas de refus de changement de destination par la municipalité, alors la clause suspensive sera réputée non avenue, et le contrat deviendra caduc. Vous serez alors tout à fait libre de rénégocier un nouveau contrat, que pour autant que le vendeur soit d'accord.
Citation :
pouvons nous attaquer le vendeur, pour dissimulation (rien n'indique qu'il ne le savait pas avant le compromis, or, rien nous a été dit), et l'agence immobilière pour publicité mensongère (elle n'a rien dit non plus sur le caractère du bien) ? le prix d'un appartement et d'un local commercial n'est pas identique.
Non, car juridiquement parlant, vous n'avez subi aucun préjudice. Si la vente avait été conclut et que par la suite, vous vous seriez rendus compte que le bien était un local commercial, alors dans ce cas, bien évidemment, il aurait été possible d'agir contre le vendeur en nullité et dommages et intérêts.
Ici, dans la mesure où ce point a été évoqué avant la conclusion du compromis de vente, ou en tout cas au moment de sa conclusion, aucun préjudice n'est invoquable.
Très cordialement.