Achat immobilier par des concubins avec forte différence d'âge

> Immobilier > Propriété > Vente immobilière

Posté le Le 12/08/2024 à 22:49
Bonjour.

Ma compagne et moi, actuellement locataires, projetons d'acheter un appartement. Et nous nous demandons sous quelle formule réaliser cette opération.

D’abord, nous prévoyons d’acheter comptant, autant par choix que par nécessité : nous disposons d’économies et nos revenus actuels ne nous permettraient pas d’emprunter.

Nos profils.
- A bientôt 60 ans, j'occupe un CDI à temps partiel de professeur dans une association, et je développe une activité d’auto entrepreneur dans l‘animation d’événements et dans la formation. Si bien que mes revenus sont fluctuants et encore modestes. Divorcé, je suis père de plusieurs enfants, le dernier étant étudiant.
- Ma compagne a 20 ans de moins que moi. Auparavant cadre dans le privé, elle étudie pour devenir soignante.
Nous sommes en couple depuis dix ans, mais ni mariés ni pacsés.

Nous souhaitons acheter à parts égales, et selon un montant qui ne me laissera que de faibles réserves. Nous voulons donc avoir la possibilité de restructurer ultérieurement le capital, par exemple si j'ai besoin de récupérer des fonds. Nous avons donc pensé à créer une SCI.
Et nous cherchons la formule qui protégera ma compagne si nous sommes toujours copropriétaires au jour de mon décès, sans pour autant spolier mes enfants.

Autre préoccupation, les propriétaires de l’appartement sont en vacances à l’étranger pour encore deux semaines. Nous nous demandons donc s’il est opportun de faire à l’agence une offre qui sera caduque avant leur retour.Quant à nous, nous partirons dimanche quinze jours.

D'avance merci pour vos lumières et conseils.

FroG

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 13/08/2024 à 03:50
Bonjour,

Qu'entendez par "protéger votre compagne sans spolier vos enfants" ?

Posté le Le 13/08/2024 à 05:30
J'entends par là :