Cher monsieur,
Citation :
Ma problématique est la suivante : je souhaite acheter un local commercial pour l'habiter. Le local auquel je pense ne pourra pas être transformé en usage d'habitation (zone de protection du commerce à Paris)
Je sais que ce n'est pas légal. Mais concrètement et légalement, qu'est ce que je risque ? Une amende ? Si oui, de quel montant ? Une expulsion (glups) ? Les services de la mairie peuvent ils y pénétrer sans commission rogatoire pour constater l'infraction ?
A ma connaissance, il n'y a aucune sanction pénale si vous habitez uniquement le logement. En effet, les seuls véritables risques prévus par le Code de la construction et de l'habitation sont la nullité des tous les actes accomplis et qui sont contraire à la destination du local commercial: Nullité d'un éventuel bail, remise en état des travaux contraire à la destination commerciale de l'immeuble.
En revanche, si vous souhaitez réaliser des travaux de construction du local commercial en vue d'y assurer l'habitation, vous commettez alors l'infraction pénale prévue par l'article L480-4 du Code de l'urbanisme: Vous encourez alors une forte amende (de 1200 à 300 000 euros) et la démolition. Le contrôle et la démolition sont possibles par les agents municipaux, pendant un délai de trois ans à compter de l'achèvement des travaux. Nul besoin de commission rogatoire si des preuves existent pour attester la réalisation de travaux.
En outre, d'un point de vue fiscal, on peut vous demander de payer à la fois la taxe d'habitation et la taxe professionnelle si toutefois vous y êtes assujettis.
Très cordialement.