Bonjour,
Plusieurs choses qui ne vont pas...
Citation :
Le bail arrivant à échéance dans 8 mois, le propriétaire va notifier la non reconduction du contrat dans 2 mois. Soit un préavis de 6 mois.
Pourquoi le bailleur veut-il attendre le tout dernier moment pour signifier le congé au locataire ? Il peut (il doit) le faire immédiatement. Si jamais le locataire recevait le congé, ne serait-ce qu'une journée trop tard, le bail serait reconduit !
Citation :
Ainsi, l’agent immobilier souhaiterait que nous puissions signer un compromis de vente dans les prochains jours. Au préalable, le bien a été proposé aux locataires qui ont refusé oralement de faire une offre.
Cela ne se passe pas comme ça ! Vous ne pouvez pas signer un compromis avant que le congé soit notifié au locataire et que son droit de préemption soit purgé. Le locataire a un délai de 2 mois après le début du préavis du bailleur (6 mois avant l'échéance du bail), pour faire jouer son droit de préemption. Vous ne pouvez donc pas signer un compromis avant, au plus tôt, 4 mois avant l'échéance du bail.
Citation :
1- puis-je faire l’acquisition de ce bien loué sans accrocs ?
2- Dois-je ajouter une clause dans le compromis de vente stipulant que le propriétaire s’engage à notifier la cessation du contrat en respectant un préavis de 6 mois ?
3- Enfin, j’ai lu sur plusieurs sites internet qu’il y a une obligation de reconduire le bail d’une durée de 2 ans. Est-ce applicable ?
1 - D'après ce que vous nous dites, l'affaire n'est pas claire et donc risquée.
2 - Bah non puisque le congé pour vente doit être délivré au locataire bien avant que vous ne signiez le compromis.
3 - Là, vous parlez du cas d'une vente occupée, ce qui n'est pas le cas de votre projet (achat après congé pour vente), mais ce qui montre bien que cette affaire n'est pas claire !