Cher monsieur,
Citation :
Je voulais savoir si la SCI est une bonne solution et savoir comment "fonctionne" le système d'achats croisés nu propriété et usufruit ?
Vous m'enlevez le mot de la bouche. Le démembrement croisé de propriété est effectivement le meilleur moyen pour des couples non mariés. Un tel système vous permet, quel que soit l'ordre des décès, de protéger le concubin survivant tout le restant de sa vie, tout en assurant un partage égalitaire entre les enfants.
Voilà comment cela fonctionne:
Vous avez la moitié des parts de la SCI en nue propriété, et l'autre moitié en usufruit. Inversement pour votre compagne.
Au décès de l'un d'entre vous, la parts en nue propriété du De cujus sont transmises à ses héritiers (les enfants du de cujus puisque vous n'êtes pas mariés). Quant aux parts en usufruit, dans la mesure où l'usufruit n'existe plus (puisque la personne est décédée), alors le concubin restant hérite de la pleine propriété.
Au final, on a donc: Moitié en pleine propriété et moitié en usufruit pour le survivant: Il est donc protégée; et une moitié en nue propriété pour les enfants.
Au décès des deux concubins, chaque souche d'héritiers possédera donc une moitié en pleine propriété..
Citation :
si nous effectuons des travaux dans ce logement : quelles modalités respecter ? quelle fiscalité?
Au niveau fiscal, vous n'y gagnez rien. Dans la mesure où l'habitation sert de logement principal aux associés de la SCI, et que dès lors, il y a mise à disposition du logement à titre gratuit, alors il n'est pas possible de déduire les travaux et les imputer sur vos revenus fonciers, et les cas échéant sur le revenu global.
En conséquence, que vous réalisiez les travaux vous même, ou par le biais de la SCI, cela n'a guère d'importance..
Très cordialement.