Posté le Le 04/09/2024 à 13:42
Bonjour,
J'ai contacté il y a deux semaines une agence via le bon coin pour une maison en vente. Elle me donne par mail l'adresse du bien ainsi que la fiche descriptive de la maison. Je decline la visite car la maison n'est pas si bien située mais surtout qu'elle semble trop chere vu le DPE.
Quand je suis passée dans le quartier, j'ai vu que 2 agences (dont celle contactée par mes soins) avait mis une pancarte "à vendre"
15 jours apres, le vendeur met une annonce lui meme sur le bon coin 30.000 € moins chere. (de particulier à particulier)
Je précise que le vendeur n'a pas de contrat d'exclusivité avec l'agence qui m'avait donné l'adresse. (mandat simple)
Ne trouvant aucun bien je me decide à appeler le vendeur pour visiter... mais avant de faire une offre j'ai besoin de savoir si je suis dans mon bon droit :
Ai je le droit d'acheter la maison en direct aupres du vendeur ou suis je obligée de passer par l'agence, sachant que je ne l'ai pas visité par son intermédiaire, donc pas signé de bon de visite, que je n'ai pas fait de recherche du propriétaire pour la courcircuiter vu que c'est le vendeur lui meme qui a publié une annonce ?
en vous remerciant vivement
Posté le Le 04/09/2024 à 14:56
Bonjour,
Il ne vous est pas interdit de faire affaire directement avec le vendeur. C’est ce dernier qui prendrait le risque que l’agence exige sa rémunération si la vente était conclue avec vous. Ce serait à elle de prouver qu’elle vous a mis en relation avec le vendeur. Le bon de visite n’est pas la seule preuve. Un échange de courriers électroniques pourrait aussi lui servir de moyen de preuve.