Bonjour,
Citation :
Pouvons nous donc remettre ce bien en vente compte tenu du silence de l'acquéreur, car nous ne demandons pas une vente forcée mais bien une résolution de vente.
Oui, mais à vos risques et périls parce que la situation est ambiguë. Si finalement l’acheteur se ravise et décide d’acheter, cela rendrait nulle une éventuelle seconde vente.
Aussi, si vous trouvez un autre acheteur, il faudrait l’informer du litige en cours et inscrire une condition suspensive dans l’avant-contrat. Mais, en attendant, rien ne vous empêche de remettre le bien en vente. Il est rare qu’on trouve un acheteur du jour au lendemain.
Il convient de lever l’ambiguïté aussi vite que possible soit en obtenant de l’acheteur une renonciation explicite et sans condition soit en faisant prononcer la résolution judiciaire de la vente sur le constat fait par le juge que l'acheteur refuse d'exécuter le contrat. Je suppose que c’est ce à quoi s’emploie votre avocat.
Vous pouvez envisager une transaction. Si l’acheteur se bloque parce que l’indemnité convenue est de 10 %, l’abaisser à 5 % l’amènerait peut-être à changer d’attitude.