Bonjour,
Plus exactement, l'URSSAF ne va pas saisir la part de votre mari. Elle va provoquer le partage judiciaire afin de vendre le bien aux enchères judiciaires :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006432501/
Votre part du prix de vente vous sera remise, et l'URSSAF prélèvera son dû sur celle de Monsieur.
Vous pourrez éviter cette procédure en réglant la dette de Monsieur à sa place :
Les coïndivisaires peuvent arrêter le cours de l'action en partage en acquittant l'obligation au nom et en l'acquit du débiteur. Ceux qui exerceront cette faculté se rembourseront par prélèvement sur les biens indivis.
Vous pourrez ensuite agir en justice pour vous faire rembourser en nature sur la part de Monsieur.
Il est probable qu'il y ait une hypothèque sur l'autre bien immobilier. Dans un tel cas, le fisc n'a aucun intérêt à provoquer la vente de ce bien puisque l'argent de la vente reviendrait prioritairement à la banque. Cela fait plus de dix ans que votre crédit à vous est en cours de remboursement. Il est donc probable qu'une fois votre crédit remboursé, il reste de l'argent à partager entre vous et le créancier. Le créancier va donc se concentrer sur le bien qui lui permet de récupérer ce qui lui revient.
Sachant que les enchères judiciaires voient souvent le bien partir à un prix inférieur à sa valeur sur le marché, vous avez intérêt :
- soit à racheter la part de Monsieur à l'amiable
- soit, si le fisc décide de provoquer le partage judiciaire de votre bien, de payer la dette
Vous aurez le droit de participer aux enchères pour racheter le bien.
Comme évoqué par Kang, vous devez à Monsieur une indemnité d'occupation si vous occupez privément le bien. En contrepartie vous avez droit au remboursement des dépenses de conservation (travaux d'entretien, crédit, taxes) au prorata des parts. Toutes ces dettes se prescrivent par cinq ans. Vous avez payé tous les frais, mais d'un autre côté vous jouissez seule d'un bien qui ne vous appartient que pour moitié. Ce que vous devriez verser à votre ancien mari pour l'occupation du bien équivaudrait à :
(un loyer - 10 à 20 %) / 2. A vous de voir si vous avez intérêt à mettre la question sur le tapis.
Votre ancien mari est tenu de payer la moitié du crédit, de la taxe foncière, et des charges de copropriété qui ne sont pas liées à votre occupation. Les charges de copropriété comme le chauffage, l'eau... sont à assumer par vous seule. L'assurance habitation est aussi à votre charge.
Les créanciers de votre ancien mari se moquent de savoir qui a payé quoi pour le bien indivis. S'il y a des dettes entre les indivisaires, ceux-ci doivent se débrouiller entre eux.
__________________________
Modératrice