Chère madame,
Citation :
Je suis vraiment déçue et mécontente. Etant donné le prix demandé pour une question, vous pourriez au moins vous renseigner avant de répondre. Le délai de réflexion est passé à 21 jours depuis le 1er avril 2009 et la procédure a bien été respectée par mon employeur ! Ci-dessous un extrait de l'article sur la CRP du site service-public.fr :
"Délai de réponse du salarié
Pour toute procédure de licenciement économique engagée à compter du 1er avril 2009, le salarié dispose d'un délai de réflexion de 21 jours à partir de la date de remise du document proposant la CRP pour accepter ou refuser une telle convention. Le délai de réflexion est de 14 jours pour les procédures engagées avant le 1er avril 2009.
Le délai est prolongé jusqu'au lendemain de la date de notification à l'employeur de la décision de l'autorité administrative compétente pour les salariés dont le licenciement est soumis à autorisation.
Oui effectivement, mais avouez que le délai de réflexion en lui même n'était pas au cœur du problème et que cela soit de 14 jours ou de 21 jours, cela ne change pas le cœur du problème.
Au reste le droit évolue beaucoup, et vous pouvez aisément comprendre que pour les éléments qui ne concernent pas directement la question, je ne sois pas forcément "à jour" ce qui a pour conséquence que je garde les délais que j'ai toujours eu en tête.
Citation :
Apparemment le cas où l'employeur dispense de préavis n'est pas prévu dans les textes. J'ai accepté la CRP aujourd'hui et je me demande si je dois me rendre au travail quand j'aurai reçu la lettre recommandée qui me dispense d'effectuer mon préavis. Ne pourriez-vous pas trouver une réponse claire quelque part ?
Ma réponse manque de clarté précisément parce que comme remarqué dans mon premier message et comme vous le rappelez vous même, "une telle situation n'est pas prévue par les textes".
Sur un raisonnement juridique cohérente, c'est bien le délai pris pour la CRP qui doit primer puisque c'est à l'issue du délai de réflexion que le contrat est juridiquement considéré comme rompu. C'est donc à cette date que le licenciement devient effectif.
Faire prévaloir la lettre valant notification de licenciement dans le cadre d'une procédure spécifique de CRP serait un non-sens juridique.
Citation :
Je suis désolée du ton de ma réponse mais en plein licenciement, mon moral est au plus bas et mon humeur en souffre quelque peu.
Je comprends tout à fait le ton de votre réponse, et je ne le prends pas mal du tout. C'est très normal et je comprends que cela doit désagréable de continuer à aller travailler lorsque l'on sait que l'on va être licenciée.
Mais ne vous laissez pas abattre, et profitez de la CRP pour vous remotivez. Si je me souviens bien, d'autres collègues vous accompagnent? Profitez en.
Très cordialement.