Fonctionnement d'un séquestre (demandé par acheteur)

> Immobilier > Propriété > Vente immobilière

Posté le Le 05/01/2025 à 16:57
Bonsoir,
je suis en train d'acheter une maison (compromis déjà signé, signature acte authentique dans une dizaine de jours).
Il y a une petite dépendance en face de la maison qui est remplie de fourbis (vieux meubles, outils, électroménager, etc). La maison étant, selon le compromis "vendue vide", les vendeurs ont donc l'obligation de vider, mais lors de mon dernier passage, j'ai vu que ce n'était pas le cas, et je crains que les vendeurs considèrent - comme ces affaires étant là quand ils ont acheté - que ça fait partie de la maison... Et je n'ai aucune intention de passer ma première semaine à faire des allers-retours à la déchetterie ou chez Emmaüs !
Un ami m'avait parlé de demander au notaire de prévoir un séquestre au cas où la dépendance serait encore pleine, mais malgré mes recherches, tout ce que je trouve à ce sujet se rapporte au séquestre versé par le vendeur lors du compromis. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment cela se passe exactement ou bien m'indiquer un lien ?
Merci d'avance pour votre aide,
ps : c'est bien entendu le notaire qui devrait répondre à cette question, mais il ne répond pas à mes appels...

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/01/2025 à 17:19
Bonjour,
La maison vendue vide doit être libérée de ces encombrants.
Faites établir un devis pour le débarras de cette dépendance et si le jour de la signature elle n'est pas vide, vous demanderez au notaire de bloquer une somme équivalent à ce devis.
Prévoyez un constat d'huissier pour un état des lieux le jour de la signature.

Posté le Le 06/01/2025 à 20:13
Bonsoir, et merci pour votre réponse.
Je ne pourrai pas faire établir de devis pour le débarras de la dépendance, n'y ayant pas accès, je demanderais donc le blocage d'une somme suffisamment importante pour couvrir les frais. Par contre, d'après un huissier joint aujourd'hui, il ne pourrait pas entrer dans la maison avant que j'en sois propriétaire, donc pas pour la dernière contre-visite. Il ne pourra intervenir que lorsque je serai légalement propriétaire...
Cordialement, lb.

Posté le Le 06/01/2025 à 20:16
Il ne pourra pas entrer seul évidemment. Mais avez-vous demandé qu'il vous accompagne ?
Le débarras se chiffre en m3. Environ 50 euros/m3 selon mon expérience récente. Vous trouverez peut être moins cher.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis