Cher monsieur,
Citation :
Plusieurs notaires ont rédigé des actes antérieurs puisque mon cabanon a été vendu plusieurs fois.Mon cabanon figure au cadastre, le notaire ne m'a pas signalé son illégalité, la mairie, lors de la vente en 2005, a fourni un document de renseignements d'urbanisme stipulant "terrain bati: bastidon", je paie tous les impots fonciers,les ordures ménagère, la taxe d'habitation et j'ai le raccordement EDF.
Mme le maire me dit que passé le délai de 2 mois, sans dépot de recours gracieux, l'action sera portée en justice.
Comment puis-je me défendre?
Si vous n'avez aucune référence sur le permis de construire qui a autorisé la construction de l'habitation, il n'existe pas d'autre moyen pour justifier de la légalité d'une construction.
En effet, le cadastre n'est pas un fichier qui a force de loi, et le fait qu'il y ait eu des précédentes ventes n'a pas pour effet de rendre légale la construction.
Si votre construction est toutefois conforme aux prescriptions prévues dans le plan local d'urbanisme, il est possible de déposer un permis de construire de régularisation.
En effet, un permis de construire peut être légalement accordé afin de régulariser des travaux déjà entrepris ou même terminés, à condition que ces travaux soient conformes aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur à la date d’octroi du permis de construire (Conseil d’Etat ; 18 juin 1969, n°72045, Terry).
Au reste, il est en effet surprenant que personne ne vous ait renseigné sur l'absence de permis de construire. Une telle absence peut justifier à mon sens la nullité de la vente pour violation par le vendeur de son obligation de délivrance d'une chose conforme (articles 1134 et 1184 du Code civil).
Très cordialement.