Bonjour,
« J’ai une part dans une maison ... » : je comprends que la maison est placée sous le régime de la copropriété, mais peut-être est-ce une indivision?
Quoiqu’il en soit, vous avez tout intérêt à ce que les héritiers soient identifiés, notamment si vous deviez entreprendre de gros travaux d’entretien sur la maison.
Le généalogiste est payé par l’héritier qui prend possession de son héritage grâce à lui. Le généalogiste lui annonce qu’il a hérité et lui propose un contrat : le généalogiste fait connaître à l'héritier les détails qui lui permettront d’entrer en possession et l'héritier lui cède en contrepartie un pourcentage sur l’héritage. L’héritier peut refuser et le généalogiste aura alors travaillé en pure perte.
L’autre possibilité est de demander au juge judiciaire de placer les lots de copropriété ou parts d’indivision inclus dans la succession vacante sous la curatelle de la DNID (Direction Nationale des Interventions Domaniales).
Vous ne serez solidaire de la taxe foncière que si vous êtes en indivision et que si une convention d’indivision vous rend solidaire. Dans tous les autres cas, vous n’avez à payer que votre part. La solidarité ne se présume pas : article 1310 du code civil. Le
site du service public précise : Les indivisaires ne sont pas solidaires face à cette dette. Il n’est pas possible d’exiger de l’un d’eux le paiement de la totalité de la taxe.