Chère madame,
Citation :
si un mandat est signé par un seul des conjoints, est-ce-que le mandat est valable ou non ? Ce motif est-il suffisant pour annuler le mandat ?
A mon sens, le contrat de mandat est nul.
En effet, un contrat de mandat relatif à la vente de votre maison, eu égard aux conséquences importantes pouvant découler de l'acte, est un acte de disposition pour lequel votre mari devait impérativement donner son accord. Peu importe finalement que le logement soit le logement de famille.
Citation :
Article 220 du Code civil:
Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous.
Citation :
Question 2 : Est-il possible d'user de son droit de renonciation après que l'agence ait trouvé un acquéreur? (tout en respectant le délai de 7 jours).
L'existence du délai de rétractation est ici critiquable. En effet, un mandat ne bénéficie normalement pas d'un droit de rétractation. Il est possible qu'un juge annule cette clause au motif qu'il s'agit manifestement d'une erreur.
Très cordialement.