Chère madame,
Citation :
Il y a 20 ans de cela ma mère a hérité d'un terrain avec maison à la suite d'un partage. Quelques années après elle a vendu le terrain à sa sœur.
Cependant leur mère était toujours en possession du droit de jouissance. Cette dernière n'ayant pas souhaité habiter sur la maison, le propriétaire a donc loué celle-ci.
A ce jour, leur mère reçoit une obligation de payer des taxes foncières. Mais un des enfants a mis le dossier en justice.
J'ai deux questions,
- la première: qui doit payer cette taxe (la personne ayant la jouissance ou l'actuelle propriétaire ou ma mère)?- la deuxième: un des enfants prétend que maman n'avait pas le droit de vendre sa part, vente qui pourtant a été réalisé devant un notaire. Quant est-il?
J'aurai besoin d'en savoir plus car il est primordial de bien comprends.
Vous expliquez que votre grand-mère a un droit de jouissance sur la maison: Est-ce un droit d'usage et d'habitation ou bien un usufruit?
Ensuite, pourquoi l'on demanderait quoique ce soit à votre mère puisque celle-ci a a vendu le bien il y a de nombreuses années, et qu'elle n'en est donc plus propriétaire?
Quant à l'interdiction pour votre mère de vendre, je ne comprends pas l'argumentation de l'enfant. On peut toujours vendre un bien. La maison avait-elle fait l'objet d'une interdiction d'aliéner?
Très cordialement.