Bonjour Languille,
Citation :
Toutefois, je m'interroge sur La condition de mise en vente avant, elle s'apprécie comment ? Dans les faits, il se peut que nous arrivions à vendre la RS (acte définitif) avant la RP (dans le bien que nous avons ciblé, il se peut que nous fassions une vente longue).
La mise en vente implique des étapes comme signer un mandat avec une agence. Vous avez donc moyen de fournir une date effective. Disons que si vous vendez la RS avant, la question ne se posera pas, et sauf erreur, le délai pourrait aller jusqu'à 4 ans. (Vérifiez bien les dates, n'est-ce pas !).
Après, vu votre situation "matrimoniale", il faut probablement considérer que le fisc vous traitera comme des personnes séparées, avant le mariage. Mais après, même du fait de la séparation de biens, ce ne me semble pas possible sauf si vous ne vivez pas ensemble.
Si c'est votre "future" qui vend SA résidence secondaire, la PV ne vous concerne pas, et si elle décide de réinvestir sur SA résidence principale elle aurait droit à l'abattement.
Je ne sais pas vous en dire plus. Etant vous-même propriétaire de votre RP, l'épouser fera-t-il sauter ses droits ?? Peut-être faudrait-il que le mariage ait lieu après l'achat de la RP ?
Si John12 passe par là, il pourrait vous aider.
Les textes du fisc sont quand même clairs sur le fait que, même en cas de déclaration commune, le statut d'un des époux ne peut pas influer sur les impôts payés par l'autre. Est-ce aussi le cas pour la fiscalité des plus-values ?