Bonjour,
Si le bien est le domicile conjugal des deux couples, Mesdames doivent donner leur accord pour la vente du bien. Si un seul de vous réside dans le bien, seule son épouse doit consentir à la vente. Si aucun des deux foyers n'y a sa résidence principale, ces dames n'ont rien à voir avec la transaction.
C'est l'article 215 du Code civil :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006422766
Les époux ne peuvent l'un sans l'autre disposer des droits par lesquels est assuré le logement de la famille, ni des meubles meublants dont il est garni. Celui des deux qui n'a pas donné son consentement à l'acte peut en demander l'annulation : l'action en nullité lui est ouverte dans l'année à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus d'un an après que le régime matrimonial s'est dissous.
L'accord des épouses ne requiert pas leur présence le jour de la signature de l'acte, elles peuvent donner leur consentement par avance.
Évidemment sous réserve que vos épouses ne soient pas propriétaire d'une part du bien en question. On en doute, mais bon...
Et concernant la question numéro deux, les épouses n'ont rien à voir avec le partage du prix de vente. Si leur accord est requis pour la vente du domicile conjugal, bien propre des époux, ce qui arrive au prix de vente ne les regarde pas.
__________________________
Modératrice