Bonjour Guada
Citation :
Hors, il se sont rendus compte que l’assurance dommage ouvrage comprise dans le compromis était caduque.
Pour moi, cette situation est impossible.
Une DO a été prise ou n'a pas été prise.
Si elle a été prise, la cotisation, qui se paye en une seule fois, a été payée. Et l'assurance est valide pendant les 10 ans de la décennale.
Si elle n'a pas été prise, la cotisation n'a pas été payée et il n'y a pas de DO du tout.
La DO est d'ailleurs une assurance qui est obligatoire sans l'être. C'est une simplification en cas de sinistre de type décennal. Si cette simplification est jugée trop onéreuse par rapport aux enjeux, et comme ne pas la prendre n'est pas puni directement, le caractère obligatoire se discute.
Par exemple, vous constatez que vos toits-terrasses vous ont coûté 500€ d'entretien ces dix dernières années, vous les faites refaire et vous ne prenez pas la DO de 2.500€.
Dans tous les cas :
- Pour certains travaux ou une construction, le constructeur vous doit une garantie décennale et il s'assure pour cela. Si vous contractez une DO, les papiers de la décennale vous seront demandés. Si vous omettez d'envoyer ces papiers, il n'y a pas de DO sauf si vous payez la DO. Si vous avez payé, il suffit de compléter le dossier et la DO sera bonne.
Si en fait le constructeur n'avait pas de décennale valide, c'est un tout autre problème.
- Quand un sinistre décennal se produit (attention à la qualification) et que vous n'avez pas de DO, c'est à vous de faire la démarche de contacter l'assurance du constructeur (ce dernier peut avoir disparu), laquelle essayera de minimiser votre problème (c'est le jeu), et il faudra donc vous bagarrer.
Si vous avez une copie de l'attestation d'assurance du constructeur, que ce dernier est encore actif, et que la cotisation DO a bien été payée, la situation doit être régularisable.
Pouvez-vous préciser votre situation ?