Cher monsieur,
Citation :
propriétaire en juin contacté via le site PAP. Nous n'avions pas alors donné suite. Récemment nous avons revu fortuitement ce bien avec une agence. Nous avons formulé une proposition directement au propriétaire dont nous avions les coordonnées. Il a accepté par écrit notre proposition. Nous savons qu'il n'est pas lié par un contrat exclusif. L'agence fait bien entendu désormais pression pour revenir dans la transaction. Je n'y étais pas opposé mais le propriétaire ne veut absolument pas prendre une part de la commission à son compte. Cela revient donc à nous demander d'ajouter 10000€ à notre proposition initiale (360000€).
A noter que nous n'avons pas signé de bon de visite avec l'agence et que celle-ci était au courant, dès la première minute, du fait que nous avions été en contact avec le propriétaire 2 mois avant.
Notre question est donc très simple : pouvons-nous faire valoir la proposition écrite et contre-signée par le propriétaire ou sommes-nous tenus de passer par l'agence ?
Situation rarissime d'une part, parce que vous avez visité le bien avant et en avez parlé à l'agence, d'autre part, parce qu'aucun bon de visite n'a été signé.
En principe, le droit à commission est du dès lors que l'agence peut démontrer qu'elle a joué un rôle déterminant dans la signature du compromis de vente.
Si vous pouvez démontrer que vous avez visité le bien avant de l'avoir revu avec l'agence, et si au surplus, vous pouvez prouver par témoignage ou mails, que vous avez bien expliqué à l'agence que vous avez déjà visité ce bien seul, alors pas de soucis, le droit à commission ne sera pas du.
Si en revanche, vous avez du mal à démontrer l'un de ses points (surtout le premier), alors cela peut se terminer au tribunal qui devra alors trancher selon son intime conviction (toujours risqué).
Très cordialement,
Je reste à votre entière disposition.