Chère madame,
Citation :
que je n'ai toujours pas reçu de lettre de proposition d'achat écrite de la part de l'acquéreur (via l'agence immobilière) ; l'acquéreur dans ce cas est-il dans l'obligation de signer une proposition d'achat ou en est-il dispensé ?
Mais l'acheteur ne vous avait pas fourni de proposition écrite d'achat auparavant?
Quels étaient les termes exacts de votre acceptation de vente à vous?
Citation :
2° lorsque j'ai écrit cette proposition de vente j'ai omis de noter les coordonnées du destinataire c'est à dire l'agence immobilière mandatée ; seul le nom de l'acquéreur figure sur cette lettre
Le nom de l'agence n'a pas à figurer dans l'acte dans la mesure où l'agence est un tiers dit "transparent".
Citation :
ces 3 arguments, et surtout le n° 2, peuvent-ils annuler et rendre caduque cette proposition de vente manuscrite et suis je en position de force pour le signaler à l'agence immobilière et de quelle manière (mail ou courrier Recommandé avec AR)?
A mon humble avis, l'argument le plus important est le suivant. Une promesse unilatérale de vente, comme vous l'avez faite, sur papier libre, doit être enregistrée à la recette des impôts dans un délai de 7 jours à peine de nullité. En conséquence, si cette promesse n'a pas été enregistrée, alors votre promesse de vente est nulle est vous êtes libérée.
En outre, les procédés employés par cette agence sont particuliers. En effet, autant "sur le coups", il est assez fréquent que les consentements soient parfois matérialisés sur un contenu peu commun, autant, il est anormal que tout ceci n'ait pas été régularisé dans un compromis de vente devant notaire.
Si vous souhaitez véritablement vous délivrer de cet engagement, je ne peux que vous inviter à prendre un avocat, non pas forcément pour diligenter une procédure mais surtout pour négocier une résiliation amiable du contrat compte tenu de ces irrégularités.
Très cordialement.