Bonjour Monsieur,
Citation :
Je me retrouve donc seul dans une maison dont je suis propriétaire pour moitié et ...locataire? squatter? occupant légal ou illégal?
Quels sont les risques pour moi, la situation est-elle viable juridiquement,
En tant que propriétaire indivis vous avez parfaitement le droit de jouir du bien sans que cela ne vous confère une autre qualité que celle d'indivisaire.
Conformément à l'article 815-9 du code civil: Chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires et avec l'effet des actes régulièrement passés au cours de l'indivision. A défaut d'accord entre les intéressés, l'exercice de ce droit est réglé, à titre provisoire, par le président du tribunal.
L'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité".
Citation :
Quels sont les risques pour moi, la situation est-elle viable juridiquement, qu'elle éventuelle démarche entreprendre, sachant que je peux éventuellement payer le crédit jusqu'à une vente, mais pas racheter la deuxième moitié?
Est ce que votre amie serait d'accord pour vendre?
Cordialement