Cher monsieur,
Citation :
Donc que me conseillez-vous ?
L'agence ne peut pas forcer la vente, seul le prétendu acquéreur en a le pouvoir. En conséquence, j'agirai selon les intentions de l'acquéreur.
Si ce dernier est déterminé à vouloir acquérir votre maison, malgré un refus préalable de votre part, alors mieux vaut céder et accepter de signer la vente. En effet, si l'acquéreur va en justice, il est très probable que vous perdiez.
Si en revanche, suite à votre refus, ce dernier se désintéresse de la vente pour acquérir un autre bien (cas le plus fréquent), alors vous serez libre de tout engagement et l'agence ne pourra absolument rien faire contre vous.
Citation :
la vente avec un autre acquéreur peut-elle être retardée par l'agence ?
L'agence mandatée peut chercher à vous embêtant en empêchant d'autres visites ou d'autres propositions d'achat, mais cela s'arrête la. Ne pouvant pas agir contre vous, ils ne peuvent pas faire grand chose si ce n'est d'être pressant à votre encontre.
Citation :
y-a-t-il une jurisprudence, des éléments de texte de loi sur lesquels je pourrai m'appuyer ?
Pas sur ce point. Vous pouvez vous contenter de leur expliquer que dans la mesure où aucun contrat de vente n'a été conclu avec l'acquéreur (suite au désistement de ce dernier consécutif à votre refus), l'agence ne peut nullement prétendre à sa commission.
Dès lors, soit l'agence joue le jeu et cherche un nouvel acquéreur; soit vous profiterez du mandat non exclusif pour trouver vous même un acquéreur voire pour confier le bien à une autre agence.
Très cordialement.