Bonjour,
Pour commencer quand vous dites "l'autre partie" vous parlez de la famille de votre ex ?
La succession a-t-elle été réglée ? Quelle part vous a été attribuée à l'issue de cette succession ?
Y avait-il un testament vous octroyant l'usufruit ? Sinon vous êtes simplement indivisaire de 50%.
Vous n'étiez sans doute pas "usufruitier" mais occupant et en indivision 50/(x/y/z) sachant que "la famille" n'est pas une personne morale, il y a plusieurs individus indivisaires et ayant chacun leur part de propriété.
Vous pouvez consulter les articles du code civil relatifs à l'indivision :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006136538/
Vous y lirez que :
815-9 "L'indivisaire qui use ou jouit privativement de la chose indivise est, sauf convention contraire, redevable d'une indemnité."
815-13 : "Lorsqu'un indivisaire a amélioré à ses frais l'état d'un bien indivis, il doit lui en être tenu compte selon l'équité, eu égard à ce dont la valeur du bien se trouve augmentée au temps du partage ou de l'aliénation. Il doit lui être pareillement tenu compte des dépenses nécessaires qu'il a faites de ses deniers personnels pour la conservation desdits biens, encore qu'elles ne les aient point améliorés.
Inversement, l'indivisaire répond des dégradations et détériorations qui ont diminué la valeur des biens indivis par son fait ou par sa faute."
En résumé, vous devez une indemnité d'occupation égale à un demi-loyer. Et vous devez démontrer que vos dépenses ont permis une plus-value, alors que ce serait plutôt de l'entretien, donc des frais à partager selon les quote-parts de propriété.
Soit vous trouvez un arrangement amiable pour ce partage, au besoin via un conciliateur, soit vous devez demander au juge de vous départager.
Consultez un avocat.