Cher monsieur,
Citation :
merci pour ces infos, mais comment la vente peut-elle être réalisée si il y a des conditions suspensives, on peut penser qu'un solde à payer ne sera débloqué que si les conditions sont levées, puis-je demander le blocage de ces sommes ?
Dans l'absolu, je veux bien mais sur quel fondement? La décision de justice étant passée, je ne vois aucun moyen pour forcer le vendeur à attendre qu'une hypothèque judiciaire soit inscrite sur votre terrain.
Citation :
que se passe-t-il si une clause suspensive n'est pas levée, la vente est annulée ?
Tout à fait: Si la condition suspensive n'est pas levée dans les délais prévus au contrat, le contrat est annulé: On fait comme s'il n'avait jamais existé.
Dans votre cas, deux choses sont envisageables:
-Si la vente est réelle, alors vous pratiquez une saisie attribution entre les mains de l'acquéreur: C'est à dire que vous récupérer directement votre créance chez l'acheteur avant même que cet argent ne transite par le vendeur.
-Si la vente est fictive, alors vous pouvez exercer une action paulienne par laquelle la justice peut considérer que la vente n'a été faite que dans le but de vous frauder. Dans ce cas, la vente ne vous ait pas opposable et vous pourrez inscrire votre créance dessus. Vous devez en discuter avec votre avocat.
Très cordialement.
Très cordialement.