Chère madame,
Citation :
J'envisage d'engager la responsabilité de l'agence immobilière pour manquement à son obligation d'information et de conseil.
Qu'elle sont mes chances de voir ma demande aboutir favorablement (j'ai déjà une cheminée à refaire, je ne voudrai pas engager en plus des frais de justice pour rien).
Dans le cadre d'une vente immobilière, l'agence n'a qu'une simple obligation d'information au titre du contrat de mandat que vous, où le vendeur avez signez avec elle. D'un point de vue juridique, le vrai responsable n'est pas l'agence mais bien le vendeur puisque c'est lui garantit l'obligation de délivrance d'une chose conforme à ce qui est prévu au contrat, ou d'une manière plus générale, à ce qui a été convenue entre les parties.
En conséquence, si à aucun moment on ne vous a garantit la présence d'une vrai cheminée, et si au surplus, vous avez été informé avant la vente du fait qu'il s'agissait d'une fausse cheminée mais que vous avez tout de même conclu le contrat, alors vos chances d'aboutir à un recours favorable sont plus que très minces.
Très cordialement.