Cher monsieur,
Citation :
Vente d'un appartement à l'un des 3 enfants.
Suite à cette vente, donnation aux 3 enfants; une des donnations sert d'apport à l'un des 3 enfants pour acheter ce bien.
Pour les 2 autres enfants:
- quels sont leurs droits rééls quant à cette vente: accord, sous quels termes, réévaluation du bien après décés des parents, enfant qui achète est-il avantagé...
- à quoi ces enfants doivent-ils attendre du Notaire en charge du dossier.
- qui doit évaluer le bien vendu...
- en cas de refus de la donnation, à qui peut-elle aller: petits enfants...
- appartement vendu avec des biens (mobilier, bibelots de valeur etc...) Qui et comment cela est évalué?
- la vente à un des enfants peut-elle être transparente pour les 2 autres?
Vous pouvez bien évidemment vendre un de vos biens à l'un de vos enfants. Les formalités sont les mêmes que pour vendre à un tiers. il n'y a donc pas besoin ni de la signature, ni de l'information des autres enfants.
Toutefois, pour ce type d'opération, il est préférable de réunir plusieurs expertises par agent immobilier afin de déterminer une valeur qui soit la plus proche de la réalité. A défaut, les autres enfants pourraient revendiquer plus tard dans votre succession, le fait d'avoir été lésé à l'égard d'une vente qui a été sous-évaluée.
Pour celui qui va bénéficier de la donation pour acheter une maison, alors c'est la valeur de cette maison qu'il devra rapporter à la succession selon la valeur à votre décès. Il peut être intéressant dans ce cas, d'inclure une clause modifiant les règles applicables au rapport, en prévoyant que le bien sera évalué à sa date d'achat.
Le mieux pour vous étant de faire réaliser cet acte, dans le cadre d'une donation partage dès à présent chez le notaire. L'avantage d'une donation partage, c'est que c'est en quelque sorte "une pré-succession". Tout ce qui s'y déroule ne sera pas rapportée plus tard à la succession.
Très cordialement.