Bonsoir Doudoudou,
Malgré les dires de la juge suprême qui a décidé que votre cas n'était pas traitable (surprenant, n'est-ce pas, quand on n'a rien à dire, on se tait !), quelques remarques initiales sont possibles, pour commencer.
Sujet 1 - Les tuyaux
Citation :
après avoir ouvert le compteur d'eau et mis en route, tous les tuyaux d'eau et de chauffage ont pétés car ils n'avaient pas été mis en hors gel.
Techniquement, cela me parait difficile. Je veux dire que cela n'a pas pété PARCE QUE vous avez mis en route.
Normalement, quand un chauffage fonctionne pendant les périodes de gel, les tuyaux ne pètent pas. Si l'on arrête le chauffage, sans purger les tuyaux, ils restent pleins d'eau. S'il fait assez froid, et qu'ils n'ont pas été isolés, cette eau gèle, gonfle et les tuyaux explosent. Vous pouvez remplir une bouteille d'eau à ras bord, la boucher et la mettre dehors quand il gèle, vous verrez.
De ce fait, quand vous avez remis en marche, au plus probable, les tuyaux étaient déjà pétés. Il n'y avait donc aucune raison pour que vous ayez payé 50% des travaux de remise en état. (sauf à savoir QUAND cela s'est produit).
Sujet 2 - L'incendie
Vous n'en parlez pas trop, mais si l'installation électrique était défectueuse, cela a également bien des chances de venir du vendeur. Votre assurance s'est-elle retournée contre lui ?
Sujet 3 - La situation actuelle
Vous avez dit que vous avez fait remplacer les tuyaux. Ceci entraine que vous avez donc remis en route le chauffage au gaz ? Si un incendie a tout détruit ensuite et vous avez fait tout reconstruire, vous auriez aussi changé de mode de chauffage ? Pourquoi ? Vous n'en parlez pas.
A l'achat de la maison, vous avez bien signé un nouveau contrat avec le fournisseur de gaz. N'avez-vous pas lu les clauses de rupture de contrat, et la gestion associée de la cuve et du produit dangereux qui DOIT être traité ?
Ce n'est pas un peu tard, deux ans après, pour vous apercevoir des coûts associés ?
Et si la cuve est restée pleine depuis deux ans, peut-être est-il possible de la laisser encore en l'état le temps que vous trouviez assez d'argent pour la faire enlever ?
[NB. Je vous demande, je ne vous eng... pas, n'est-ce pas !]
Vous retracez un historique sur deux ans. Quelles parties sont utiles pour, le cas échéant, trouver une solution à vos difficultés d'aujourd'hui, soit au moins DEUX ANS après.
Vous êtes-vous informée des notions de PRESCRIPTION qui pourraient être attachées à votre situation. Si c'est trop tard, vous ne pourrez plus rien faire contre les anciens propriétaires, même s'ils vous ont vendu une maison pas aux normes du tout.