Bonjour Marie,
Votre cas et la référence aux 30 ans fait évidemment penser à l'usucapion ou prescription acquisitive.
texte (cette dernière implique) :
Citation :
1. Une véritable possession
La véritable possession s'oppose à la simple détention.
La possession : celui qui l'invoque doit posséder l'immeuble, et se comporter en véritable propriétaire.
La détention : le locataire d'un immeuble n'est qu'un simple détenteur : il n'a qu'une possession précaire. De même, les simples tolérances ne reconnaissent aucun droit au profit du bénéficiaire. Elles ne peuvent fonder une possession et conduire à l'usucapion. Le propriétaire d'un terrain agricole qui en laisse l'exploitation à un fermier sans percevoir de fermage n'a donc rien à craindre.
Dans la mesure où l'agriculteur ne peut produire aucun papier, il y a donc tolérance d'utilisation, ce qui n'est pas une véritable possession. Vous restez donc seule propriétaire de ces 500 m2. ET rien ne vous oblige à reconduire ... quoi d'ailleurs, s'il n'y a pas de papier ???
Je dois encore vérifier ce qui pourrait concerner le droit d'usage. Mon propos n'a concerné que la prescription acquisitive ... et de ce côté, vous êtes tranquille.
Petite info en passant ...
Quand un propriétaire décède sans héritier connu, le chargé de succession fait appel à un spécialiste qui va faire des recherches. Pour ceux à qui cette manne échoit, c'est génial. Cependant, le nom du spécialiste est Généalogiste, pas génialogiste ...lol.