Vente de résidence secondaire passé en résidence principal
> Immobilier >
Propriété >
Vente immobilière
Posté le Le 22/03/2024 à 10:51
Bonjour,
Si je change ma résidence secondaire en résidence principal, pour la vendre, faut-il rester obligatoirement vivre dans cette résidence pendant quelques mois ou j’en peux la vendre dès les premiers mois d’occupation sans avoir à payer de plus valut ?
J’aimerais Vendre ma maison qui est passée de résidence secondaire en résidence principal .
Merci

Posté le Le 22/03/2024 à 10:54
Bonjour,
De quelle manière cette résidence est-elle devenue votre résidence principale ?
Il faudrait au moins y habiter 8 mois dans l'année, et avoir une belle histoire à raconter pour y avoir emménagé.
Car si vous avez juste modifié votre résidence pour la vendre sans payer la "taxe sur " la plus value (NB : vous recevez la plus-value)...
Le fisc veille et fera le redressement qui s'impose, avec les pénalités pour "abus de droit fiscal".
Posté le Le 22/03/2024 à 11:07
C est devenu ma résidence principal car suite à une séparation, j’ai voulu me rapproché de mes enfants qui vivent à proximité, alors mon ancienne résidence était à plusieurs kilomètres.
Posté le Le 22/03/2024 à 11:10
ok.
Alors pourquoi la vendre "dès les premiers mois" ?
Posté le Le 22/03/2024 à 11:21
Hello !
Mag, vous imaginez bien qu'il ne suffit pas de dire subitement que votre résidence secondaire est votre résidence principale pour échapper à la taxation de l'éventuelle plus-value que vous réaliserez en vendant cette résidence secondaire. Ce serait trop facile
Comment l'évoque Yapasdequoi il faudra tout de même que cette nouvelle résidence principale corresponde à quelque chose... et quid de votre résidence principale qui deviendra secondaire ?
A+
Posté le Le 22/03/2024 à 11:26
Très bien merci beaucoup, effectivement c est juste par confort que je souhaiterais la vendre car je me m’y sens pas bien dedans, je la louais avant.
Posté le Le 22/03/2024 à 11:45
Alors prenez votre temps, que ça ne ressemble pas à un abus de droit fiscal.
Et séparez vous d'abord de votre ex-résidence principale qui ne vous sert plus.
Posté le Le 22/03/2024 à 11:49
Très bien merci beaucoup pour vos réponses
Posté le Le 22/03/2024 à 12:24
(suite)
Mag "quid de votre résidence principale qui deviendra secondaire ?" Pensez-vous vous en débarrasser comme le conseille Yapasdequoi ?
A+
Posté le Le 22/03/2024 à 12:34
Bonjour
La bonne durée d'habitation principale correspond à un an, de manière à déclarer vos revenus en modifiant votre adresse principale et recevoir ensuite, à celle-ci, votre avis d'imposition. En outre l'exonération de taxe d'habitation sera un élément supplémentaire.