Cher monsieur,
Citation :
Nous venons de recevoir le décompte du notaire et nous nous apercevons avec stupéfaction que ces frais sont "normaux" (portant les frais de 6200 à 17200 euro env) suite à de nlles dispositions administratives (soit disant très complexes) valables depuis mars dernier! Personne ne nous a rien dit : l'agent immobilier qui écrit lui mm le compromis fin mai avec une fausse info (il dit ne pas être au courant des ces nouvelles dispositions qui restreignent le champs des biens éligibles au titre des frais réduits) et le notaire qui ne nous a pas fait part de l'erreur jusqu'au jour J ou presque! Ils se rejettent la faute comme des chiffonniers... A qui incombe la responsabilité de cette erreur?
En principe, à personne malheureusement. En effet, il faut savoir que les questions fiscales relèvent de la seule compétence d'un avocat fiscaliste ou du centre des impôts. Cela signifie que si cet avocat ou un inspecteur de la comptabilité publique vous certifie que vous êtes en frais notariés réduits alors que ce n'est pas le cas, ces derniers engagent pleinement leur responsabilité.
Ici, une agence immobilière ou même le notaire n'ont en principe pas de devoir d'information particulier sur ce point. Cela étant, en affichant haut et fort un argument erroné, on pourrait tout de même chercher à engager la responsabilité de l'agence mais très honnêtement, je doute qu'une telle action aboutisse. Ce qui est inquiétant, c'est que vous n'êtes pas les seuls et que ce type d'erreur est très très fréquente dans tous les autres domaines fiscaux: Crédit d'impôt pour l'achat de panneaux photovoltaïques etc.
A mon sens, il faudrait faire pression auprès de l'agence pour qu'au minimum, elle renonce à tout ou partie de ses honoraires mais cela reste très délicat.
Très cordialement,
Je reste à votre entière disposition.