Bonjour Maarie,
Désolé, je ne comprends pas bien.
Vous écrivez :
Citation :
Je souhaiterais vendre ma nue-propriété à ma fille et son concubin pour que ces derniers y habitent. ... Elle y habite actuellement gratuitement et s'est entendu avec ma mère qui est usufruitière en signant pour les deux parties un commodat (taciTe reconduction).
Le commodat peut il leur permettre de toujours y habiter
Puisque votre maman, usufruitière (qui peut donc habiter, louer le bien ou faire ce qu'elle en veut, y compris un prêt à usage) a déjà signé ce dernier,
VOUS n'avez pas besoin de vendre votre nue-propriété à votre fille POUR qu'elle y habite.
Et tant que votre maman sera usufruitière, il n'est rien besoin de changer.
Un prêt à usage peut tout à fait se faire sous seing privé (donc ni avocat ni notaire). Il faut cependant faire attention à certaines clauses pour ne pas se faire reclassifier comme bail, avec les taxes associées par le fisc.
Une règle, par exemple est de bien préciser par écrit la répartition des charges.
Votre fille est déjà supposée faire l'entretien courant du bien. Si elle le souhaite, elle pourra faire des gros travaux, avec au moins VOTRE accord (en tant que nue-propriétaire), mais c'est par exemple votre mère qui devra régler ce qui incombe à l'usufruitière, sachant que ce n'est pas tout à fait identique au cas classique bailleur/locataire.
Le prêt à usage définit sa propre validité, et s'il est à tacite reconduction, la prochaine action serait le décès de votre maman. Sachant que le commodat engage également les héritiers, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher votre fille de continuer à habiter dans ce bien.