Cher monsieur,
Citation :
C'est le notaire de ma tante qui m'a dit que le calcul de la rente viagère doit se faire à partir des prévisions d'espérance de vie INSEE. Peut-être une confusion avec une simple référence de calcul de base?
Je pense en effet.
Dans une vente en viager, comme pour une vente ordinaire, le prix est complètement libre et vous n'êtes absolument pas tenu par la table de mortalité.
Citation :
En cas de vente à terme, sans doute plus simple: le bien valant 300.000, j'en déduis qu'un contrat base 15 ans (durée de vie crédible dans ce cas), soit 20.000/an est OK. Il faut en déduire le droit d'occupation / usufruit (3 à 4% par an, soit 9 à 12.000 / an, paraissent honnêtes) résultant en une rente nette de 8 à 11.000. Mais ceci nous amène à 8-11 x 15 = 120 à 165.000 donc moins que les 5/12? Ou ceux-ci s'entendent-ils avant déduction du droit d'occupation?
Dans le cadre d'une vente en viager, l'action pour lésion n'est en principe pas recevable puisque, comme vous le mentionnez très justement, ce contrat est aléatoire et l'aléa "chasse la lésion".
Néanmoins, un juge peut juger cette action recevable lorsque le contrat de vente en viager perd en quelque sorte son caractère aléatoire, et tel serait le cas dans le cadre d'une vente à terme qui perd quelque peu de son aléa puisque vous déterminez à l'avance le montant total que vous allez payer.
Il faudrait connaitre l'âge de l'usufruitier pour apprécier la justesse de votre calcul.
Très cordialement.