Bonjour,
Je répond en disant "vous", mais bien sûr il s'agit de vos parents dont vous n'êtes que le représentant.
Suis-je dans l’obligation de donner le montant réel de la vente ? Sachant que si je refuse de donner le montant, je pense qu’ils refuseront de négocier. Vient donc la question suivante : suis-je obliger de communiquer le vrai montant de la vente ?
Non, vous n'êtes pas obligé de donner le montant de cette vente. En revanche vous n'avez pas le droit de tromper le créancier, c'est un délit :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006418753
Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.
Cette société de créance (qui je pense a racheté la dette à la société générale) est elle dans son plein droit de réclamer cette somme ? Je pense que oui mais je souhaites confirmer avec vous.
Il semble y avoir eu une cession de créance. Puisqu'il y a eu saisie, il y a un jugement. Vos parents doivent la somme qu'ils ont été condamnés à payer plus les intérêts légaux s'ils n'ont payé leur dette dans les deux mois suivant la notification du jugement :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F783
Ce que je cherche, c’est d’avoir un document de leur part disant qu’à 140 000€, la situation est réglée pour eux.
Et vous proposez quoi en échange, au créancier ?
Car j’estime que sans les 25000€ de travaux engagés, la maison serait partie à moins de 80000€ aux enchères. Puis entre le montant remboursé avant la perte d’emploi de mon père puis les 9ans avec 50% des mensualités payés, j’estime que la dette réelle mérite d’être réduite. Le créancier a déjà bien « gagné ».
Sauf que ce n'est pas ce que dit la loi. Le créancier a droit au remboursement de sa créance majoré des intérêts légaux.
De toute façon le créancier pourra connaître le prix de vente de la maison en s'adressant au SPF, pour environ 27 euros. S'il a été trompé, il va demander l'annulation du "papier" que vous souhaitez et la situation de vos parents va devenir catastrophique.
On n'envoie pas sur les roses quelqu'un à qui on demande une faveur.
Au vu du montant annoncé, il faudrait vérifier la cession de créance et le calcul des intérêts avec un avocat, ça en vaut la peine.