D'accord, donc il ne s'agit pas d'une saisie, mais sans doute d'un partage judiciaire à la demande du créancier personnel d'un des indivisaires. Il ne peut y avoir de saisie du bien immobilier indivis pour la dette d'un seul indivisaire. Donc ma réponse n'est pas adaptée à votre cas.
1. Je ne sais pas sur quoi se fonde votre avocat. Si c'est le bien qui est vendu aux enchères, il n'y a normalement pas de droit de préemption pour les indivisaires.
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007029062
En revanche si la vente porte sur la part d'indivision du débiteur, oui, l'autre indivisaire a un droit de préemption, qu'il soit occupant ou non.
Mais je vous invite à consulter votre avocat, nous n'avons pas accès au dossier, nous.
2. Si vous n'êtes pas débiteur ou solidaire de la dette, vous pouvez enchérir. Le débiteur seul a interdiction d'enchérir.
3. Le fisc préfère la saisie des comptes ou des revenus, mais si le seul moyen de récupérer son dû est la vente du bien, il ne se prive pas.
Il faut vérifier ce qui est prévu : vente du bien ou vente de la part indivise du débiteur, et la nature exacte de la procédure (saisie ou partage judiciaire). Il est impossible de vous faire des réponses exactes sans ces informations.
En cas de vente du bien complet, vous pouvez arrêter la procédure en payant la dette du débiteur, charge à vous de vous faire rembourser ensuite.