Bonjour,
La solution la plus classique consisterait à dissoudre la SCI (ou transférer la propriété du bien) pour devenir propriétaires du bien puis vendre en viager.
Il est possible pour une personne morale comme une SCI de vendre un bien en viager. Dans ce cas le viager est constitué sur la tête d'une ou plusieurs personnes physiques. C'est légal :
La rente viagère peut être constituée soit sur la tête de celui qui en fournit le prix, soit sur la tête d'un tiers, qui n'a aucun droit d'en jouir.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006445209
Dans un cas vous devrez passer par deux mutations immobilières, à chaque fois avec des frais. Vous pourrez jouir directement de la rente, qui sera un de vos revenus.
Dans le second, vous conserverez la SCI. Ce sera elle qui touchera la rente, qui sera donc un de ses revenus. En cas de dissolution de la SCI ce sont les associés qui deviendront crédirentiers.
Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, notamment vos âges, objectifs, l'intérêt pour vous de garder cette SCI et la composition de votre famille. Il faudra bien sûr en discuter avec un notaire.
__________________________
Modératrice