Posté le Le 31/10/2024 à 14:55
Bonjour.
Désolé, mais c'est un peu compliqué!
Il y a près de 60 ans une erreur cadastrale a fait attribuer une parcelle par erreur à une autre personne que l'acquéreur d'un bien immobilier. A l'époque, toutes les actions légales ont été entreprises par l'acquéreur pour rectifier cette erreur. Mais il semble que le notaire (notaire n°1) de l'époque ait "oublié" de transmettre au service de publicité foncière cette rectification.
J'ai acquis ce bien il y a 20 ans et le notaire du vendeur (notaire n°2) n'a jamais soulevé ce problème et je suis devenu propriétaire du bien immobilier.
En faisant un bilan de mes biens avec mon notaire actuel (notaire n°3), celui-ci réalise que lors de mon acquisition de ce bien auprès du notaire du vendeur (notaire n°2), ce problème n'a pas été pris en compte et qu'il me faut normaliser cette situation par la charge du notaire qui aurait du régler cette rectification il y a 60 ans (notaire n°1).
Après plein de relances, le nouveau propriétaire de la charge du notaire n°1 est prêt à rectifier l'erreur moyennant une provision de 500€!!!
Suis-je légalement tenu ou non de payer ces 500€, sachant en plus que ces frais avaient été réglés il a 60 ans?
Posté le Le 31/10/2024 à 20:40
Merci Isernon pour cette réponse.
Si je comprends bien, les fautes de l'ancien notaire ne peuvent être de la responsabilité du nouveau notaire propriétaire actuel de l'étude notariale.
Seules les fautes commises par le nouveau notaire, propriétaire désormais de l'étude notariale, sur un dossier de l'ancien notaire pourraient lui être reprochées.
Donc, s'il y a des frais ils me sont applicables légalement.