Rétractation après signature d'un contrat d'assurance habitation
> Immobilier
Posté le Le 14/12/2025 à 01:10
Bonjour,
Je viens de signer avec ma banque, aujourd'hui samedi 13 décembre, un contrat d'assurance multirisque habitation. J'ai trouvé moins cher. Puis-je me rétracter ? Si oui, comment ?
Marylor

Posté le Le 14/12/2025 à 05:40
bonjour
La loi ne prévoit pas de délai de rétractation pour les contrats conclus en présence de l'assureur, qu'il s'agisse d'une signature en agence ou en face à face avec un courtier.
Posté le Le 17/12/2025 à 07:53
bonjour, oui tu peux te rétracter dans les 14 jours suivant la signature. Il faut envoyer un courrier ou mail recommandé à ta banque en précisant que tu exerces ton droit de rétractation.
Posté le Le 17/12/2025 à 08:07
Bonjour Flore,
Merci de ne pas induire nos lecteur en erreur.
Le délai de rétractation n'existe que pour les contrats conclus à distance (internet, téléphone, démarchage), dans le cas de contrats signés en agence, il n'y a pas de délai de rétractation.
Donc répondre à Marylor qu'il (elle) peut se rétracter sans savoir comment a été conclu le contrat est potentiellement une erreur.
Posté le Le 17/12/2025 à 08:10
Bonjour,
Dans certains cas l'assureur prévoit un droit de rétractation contractuel, il faut vérifier les conditions de vente (par exemple ma banque proposait un droit de rétractation d'un mois pour les assurances habitation et protection juridique). C'est un point à vérifier s'il n'existe pas de délai de rétractation légal.
PAGE : [ 1 ]